La Théorie de la Balance des Paiements
Selon la théorie de l’économie, chaque pays ne devrait pas dépenser plus qu’il n'encaisse. Ce carcan a pour effet d’empêcher le développement de nouveaux projets d’envergure.
L’idée derrière les projets d’envergure est de développer l’efficacité d’un pays. La théorie de l’économie ne donne pas de place à l’efficacité, tout comme le management. Ces deux théories se limitent à la théorie de la productivité.
La théorie de la balance des paiements s’appuie sur l’idée fausse que le monde doit toujours tendre vers la balance économique parfaite. Comme la balance économique parfaite de tous les pays du monde est une vue de l’esprit, elle n’existe pas. Du coup, en poussant tous les pays vers la balance parfaite, le monde réel est pris dans l’étau de cette théorie.
Selon cette théorie, quand un pays est en déficit, il doit viser la balance de ses paiements. Par conséquent, il doit jouer avec les deux leviers économiques:
- Réduire ses dépenses
- Augmenter ses revenus
Pour réduire ses dépenses, chaque pays dispose des instruments économiques suivants:
- Couper dans les dépenses actuelles de l’Etat
- Refuser de nouvelles dépenses courantes de l’Etat
- Refuser de nouveaux projets de l’Etat
- Protéger son économie en le privant d’achats de produits étrangers spécifiques
Pour augmenter ses revenus, chaque pays peut utiliser les astuces économiques suivantes:
- Réduire le cours de sa monnaie pour que les produits et services exportés coûtent moins cher à l’étranger
- Encourager ses entreprises à réduire le prix des produits et services exportés pour augmenter le volume des exportations
- Attirer des entreprises étrangères exportatrices dans son pays
Il est donc clair que chaque Etat déficitaire est sous pression pour corriger son déficit le plus vite possible, sinon ses dépenses augmenteront par le biais des intérêts à payer sur les prêts reçus pour financer les dépenses non couvertes par les revenus.